LA PARODONTOLOGIE

Le parodonte est l’ensemble des tissus comprenant les gencives et l’os sous-jacent autour des dents. Il soutient les dents et assure leur maintien sur l’arcade de façon solide à long terme. Les parodontites sont des infections des tissus parodontaux, entraînant de façon plus ou moins sévère, et plus ou moins rapide leur destruction, avec à terme la chute des dents. Dans la plupart des cas, les dents perdues ne sont pas cariées.

Les symptômes qui doivent vous alerter :

• le saignement au brossage, lors de l’alimentation ou même quelquefois de façon spontanée,
• la rétraction des gencives mettant peu à peu à nu la racine des dents (que l’on nomme la récession gingivale),
• des sensibilités au froid, au chaud ou au sucre malgré l’absence de carie,
• une mauvaise haleine surtout le matin au réveil.
• une ou plusieurs dents mobiles,
• l’apparition d’espaces entre les dents , des aliments qui se coincent entre les dents.
• des abcès (petite boule sur la gencive, douloureux ou pas).

Les traitements :

Il existe différents types de traitements parodontaux comme des solutions non chirurgicales au laser, des chirurgies mucco-gingivales, des greffes gingivales, des procédures régénératrices.

Prophylaxie :

Avant tout traitement, une séance de prophylaxie est réalisée, afin de vous montrer comment effectuer un brossage minutieux même dans les zones difficiles d’accès. Nous vous prescrirons un matériel adapté à votre cas .
Le brossage fait partie intégrante du traitement et en conditionne son résultat. C’est vous l’acteur principal.

Tabac, stress, déséquilibres alimentaires, étant des facteurs aggravant de la maladie parodontale, nous pouvons vous conseiller pour y remédier. Il existe aussi parfois un caractère héréditaire et contagieux des déséquilibres de la flore bactérienne, notamment des parasitoses.

Phase de maintenance :

Quelque soit le traitement réalisé, des séances de maintenance sont indispensables afin de maintenir les résultats obtenus et d’éviter les récidives .

Les traitements parodontaux ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale mais peuvent l’être par certaines mutuelles.