L'IMPLANTOLOGIE DENTAIRE

Technique chirurgicale reconnue scientifiquement depuis par les années 80, l’implantologie dentaire offre aujourd’hui des solutions de traitements durables permettant de répondre aux handicaps induits par la perte d’une, de plusieurs dents ou de toutes les dents.
Contrairement aux bridges ou aux appareils amovibles, la pose d’implant permet de ne pas porter atteinte à l’intégrité des dents adjacentes.
Le recours aux implants dentaires peut aussi stabiliser une prothèse dentaire amovible afin d’augmenter sa rétention.
Grâce aux différents composants prothétiques disponibles, il est possible de réaliser des restaurations dentaires très esthétiques et fonctionnelles, redonnant ainsi le confort des dents naturelles.

Qui est concerné par la pause d’implants dentaires ?

Toute personne ayant fini sa croissance et ne présentant pas de contre-indication médicale absolue, peut recevoir des implants dentaires. L’âge n’est pas un critère d’exclusion lorsque l’état de santé général est compatible avec le traitement.

Comment se présente un implant dentaire?

C’est une  racine artificielle placée chirurgicalement dans la mâchoire sous les gencives. Sous forme de vis en titane, il permet  de remplacer une dent sur-mesure : couronne, bridge sur implants ou de stabiliser une prothèse amovible. 
L’implant permet au patient de retrouver non seulement le sourire, mais également la fonction naturelle de la dent, retrouvant ainsi le plaisir et le confort d’une dentition complète.
Il  permet ainsi de conserver les dents voisines et/ou d’éviter l’usage d’un appareil amovible.
Le titane est le matériau de choix en chirurgie implantaire car il associe compatibilité biologique et bonne résistance mécanique. Il n’existe pas d’allergie au titane.

Quand pose-t-on un implant ?

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive.
La mise en place chirurgicale des implants peut paraître impressionnante. Il s’agit pourtant d’une intervention relativement rapide réalisée sous anesthésie locale comme pour un soin classique. Seules quelques suites post-opératoires peuvent entraîner des douleurs qui seront facilement soulagées par la prise d’antalgique. Il est cependant indispensable de veiller aux recommandations et aux prescriptions du chirurgien-dentiste avant et après l’intervention.
Une fois l’implant mis en place, le délai de  cicatrisation varie de 3 à 6 mois. Pendant ce laps de temps, il est généralement proposé au patient la mise en place d’une prothèse temporaire fixe ou amovible.

Le succès de l’implantologie

Plusieurs critères seront déterminants pour garantir un succès total de la mise en place d’un implant.
Ainsi la qualité des tissus de l’os et de la gencive, la densité osseuse,  l’hygiène buccodentaire et le suivi médical auront une influence sur la qualité des implants à plus ou moins long terme.

On considère aujourd’hui que le taux de réussite en matière d’implantologie avoisine les 97%..

A retenir

• Les implants dentaires constituent une technique éprouvée et fiable.

• Ce sont des traitements coûteux, mais à relativiser au regard de leur fiabilité, pérennité, conservation de votre capital dentaire, tout comme de votre sourire et confort retrouvés.

• Les traitements implantaires nécessitent une hygiène rigoureuse et de la maintenance régulière.

•  Il existe peu de contre-indication à cette chirurgie.

• Pour chaque projet de traitement, un devis préalable vous est remis.
Nous vous accompagnons dans la mesure du possible, dans toutes vos procédures de remboursement auprès des mutuelles.
Selon le cas, nous étudions volontiers avec nos patients, la possibilité d’ententes financières définies au plus juste des intérêts de chacun.