LA POSTUROLOGIE

Vous souffrez de maux de tête ? De migraines ? De vertiges ? Vous avez mal au dos ? Au cou ?
Et si ça venait des dents ? PARLONS EN! 

Lorsque les contacts entre les dents de la mâchoire supérieure et inférieure ne sont pas bien équilibrés, lorsque la mâchoire inférieure est déviée, cela va créer des tensions musculaires avec des craquements articulaires pouvant être à l’origine de différents symptômes dont les plus fréquents sont les douleurs de dos, de cou, d’épaule, mais aussi des migraines, des vertiges, des acouphènes, des insomnies. Au niveau dentaire, on relève des facettes d’usures avec parfois des fractures dentaires liées au bruxisme.

Les dysfonctionnements engendrés peuvent aussi intervenir dans les gonalgies (douleurs au genou), tendinites épines irritatives calcanéennes syndrome de Morton, polyalgies et fibromyalgies. Chez les sportifs un traitement postural permet d’améliorer les performances. Lorsque votre ostéopathe vous soulage ponctuellement mais que les douleurs reviennent après 2-3 jours, vous souffrez peut être d’un déséquilibre postural.

La posturologie, qu’est-ce que c’est ?

Cette discipline médicale pluridisciplinaire étudie la capacité du corps humain à se maintenir dans une position érigée verticale dans l’espace. Cet équilibre est contrôlé dans notre corps par plusieurs capteurs dont les principaux sont les pieds et les dents.
Les yeux les oreilles, la langue et la peau peuvent aussi jouer un rôle capital et seront aussi vérifiés lors du bilan postural.

LES CAUSES D’UN DÉSÉQUILIBRE POSTURAL

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres. 

En effet, certaines circonstances comme des conditions de travail (mauvaises postures prolongées et répétées) ou des traumatismes peuvent décompenser le système postural. Certains traumatismes psychiques (chocs émotionnels) et/ou le stress peuvent également être responsables de perturbations posturales. Par ailleurs, l’asynchronisme des capteurs posturaux, comme par exemple une asymétrie mandibulaire ou visuelle ou encore une asymétrie des appuis plantaire, va générer un déséquilibre postural responsable de son cortège de pathologies. Le Syndrome de Déficience Posturale survient lorsque les centres de régulations du cerveau ne parviennent plus à réaliser une synthèse congruente des informations reçues par les différents capteurs. Le système nerveux central mal informé, commande alors les muscles de façon altérée, entraînant son lot de douleurs et de symptômes. 

Le diagnostic et les traitements relèvent ainsi d’une équipe pluridisciplinaire impliquant podologue, dentiste, médecin, ostéopathe, orthoptiste, kinésithérapeute. 

Le bilan postural

Il permet d’identifier et de mesurer les différents dysfonctionnements posturaux. Le bilan débute par une anamnèse détaillée et se poursuit par différents tests spécifiques afin de déterminer quels sont les capteurs défaillants. 

L’examen clinique complété de tests validés et reproductibles d’un praticien posturologue à l’autre permet de dresser le tableau pathologique du patient déficient. 

Le traitement postural

Il s’agit d’un traitement pluridisciplinaire. Selon le ou les capteurs en cause, le traitement pourra commencer par le ou les spécialiste(s) concerné(s) :

  • Podologue et réalisation de semelles pour le capteur podal
  • Dentiste et réalisation d’un orthotic pour le capteur mandibulaire
  • Orthoptiste et exercices oculaires pour le capteur visuel 
  • Kinésithérapeute vestibulaire pour le capteur auditif 
  • Une ou plusieurs séances d’ostéopathie sont la plupart du temps nécessaires pour réharmoniser le corps.
  • Dans les cas de stress, un praticien adéquat sera conseillé (Hypnose médicale, yoga thérapeute, réflexologie,sophrologie acuponcture…) 

avant

après

Le traitement postural dentaire

Qu’est ce qu’un orthotic ? Et en quoi cela va soulager les symptômes ?

Le but est de trouver la position idéale de votre mâchoire (mandibule) pour que vos muscles masticateurs et posturaux (cou et dos) soient au repos et que vos problèmes disparaissent.

Les étapes du traitement 

Après avoir réalisé un bilan dentaire et postural, des empreintes dentaires seront réalisées. La dentisterie neuromusculaire s’aide de ten’s : cet appareil muni d’électrodes permet de détendre les muscles masticateurs grâce à des stimulations électriques de très basses fréquences, ce qui permet d’enregistrer la position idéale et non traumatogène de votre machoire. 

L’orthotic est réalisé : c’est un appareil en résine transparente, non visible qui vient reposer sur les dents inférieures. Il sera à porter nuit et jour, hormis pendant les repas pendant une période minimale de 3 mois. Cet orthotic va permettre de déprogrammer les muscles et de les mettre au repos. Parallèlement les traitements des autres capteurs responsables seront réalisés auprès des spécialistes concernés. 

Une fois la posture de votre mandibule équilibrée, et que les symptômes ont disparus, il est alors possible de coller des éléments prothétiques et de réaliser une réhabilitation dentaire globale pour que vous conserviez cette position idéale sans avoir à porter l’orthotic. Dans certains cas, un traitement d’orthodontie sera réalisé. 

Un nouvel orthotic peut être confectionné à n’être porter que la nuit. Des séances de maintenance permettront de vérifier à intervalles réguliers que l’équilibre est conservé afin d’assurer votre bien-être au quotidien.